Histoire de l'Art - La préhistoire

L'histoire de l'Art est aussi ancienne et complexe que celle de l'Humanité. La résumer en quelques articles est un leurre, et celles et ceux qui souhaitent s'y intéresser en profondeur devront trouver bien d'autres supports. Cependant, en avoir une connaissance même superficielle est une richesse culturelle, une source de réflexion aussi.

Cette série d'articles (en cours d'élaboration) en propose donc un survol avec ses lacunes, ses incertitudes, les frontières n'étant jamais si précises, les interprétations du passé jamais uniques. Pour donner du sens à ce qui ne serait qu'une liste de noms, de dates et de belles images, j'ai tenté de fournir pour chaque période un éclairage sur les éléments importants qui permettent à l'art d'exister et d'évoluer, que sont le contexte, le statut et la liberté d'expression de l'artiste, et les innovations techniques. 

En effet, si la technique est à la fois motrice et limitante, le statut du métier d'artiste dans sa société est étroitement lié aux conditions politiques et économiques dans lesquelles il s'exerce. Elles déterminent sa liberté d'expression. Quand il n'est plus le simple exécutant d'un patron ou d'un commanditaire politique, religieux ou simplement fortuné, l'artiste doit se tourner vers une économie de marché, où il propose ses productions de style et d'inspiration personnels à d'éventuels acheteurs qui n'en ont pas choisi le sujet, ce qui peut nécessiter des intermédiaires spécialisés.

Des liens en fin d'article espèrent aussi vous permettre d'aller plus loin.

La préhistoire
L'antiquité

Art préhistorique (de -300 000 à -3 400 ans)

L'Antiquité
A l'heure actuelle, les connaissances sur l'art préhistorique le font remonter de façon imprécise entre -500 000 et -300 000 ans avant notre ère, en coïncidence avec l'avènement de l'Homo Sapiens, avec la découverte d'objets ayant des formes humaines mais sans certitude absolue qu'il s'agisse d'un hasard naturel ou d'une production intentionnelle.

L'utilisation de colorants est attestée vers -100 000 ans, et plus de doutes à partir de -75 000 ans sur les préoccupations esthétiques voire symboliques de leurs auteurs avec ce qui a été trouvé dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud (blocs d’ocre gravés, parures en coquillage...) .

Vénus de Tan-Tan - Maroc
Perles en coquilles de Blombos. Photo F. d’Errico.


L'art pariétal (intérieur) et rupestre (extérieur) apparaît vers -40 000 ans. Il représente des animaux, des êtres humains de façon souvent schématique et de très nombreux signes et des mains, presque jamais de végétaux.
Vers -15 000 ans le climat se réchauffe, la flore et la faune s'épanouissent. Progressivement, les humains peuvent se sédentariser, inventer l'élevage et l'agriculture (néolithique), se regrouper dans les premiers villages puis construire les premières villes.
L'art des objets, utilitaires ou non (armes, poteries, statuettes...), suit cette progression en se perfectionnant, en montrant aussi des animaux domestiques, de nouveaux outils.
Les premiers mégalithes pouvant être considérés comme des éléments d'architecture monumentale (menhirs, alignements, dolmens, statues-menhirs) sont érigés vers -4 500 ans.

Les principales techniques utilisées sont le dessin avec des crayons de pigments ou de charbon, la peinture appliquée au doigt, au pinceau (bambou écrasé, crin, plume), au tampon végétal, ou encore soufflée ou crachée. La gravure et la sculpture se font au doigt ou au silex.

Chevaux - Grotte Chauvet - France (-35 000 ans)
Chevaux - Grotte Chauvet - France (-35 000)

Mains négatives - Grottes de Gargas - France (-27 000)

Vénus de Willendorf - Autriche (- 25 000)
La Dame de Saint-Sernin - France (-2 500)

La diversité de l'art préhistorique, sa richesse, sa complexité symbolique mais aussi son ancienneté donc sa dégradation et l'absence de traces écrites, rendent son interprétation très incertaine. Il peut raconter une histoire, exprimer un interdit, le plaisir du beau, ou simplement une présence. Parfois il ne semble pas s'adresser aux hommes mais vouloir établir un lien avec le monde surnaturel. On n'en sait encore moins sur l'identité sociale des artistes préhistoriques.

Commentaires