Actus : L'île aux mères, roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve

L'île aux mères, roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Fatma Bouvet de la Maisonneuve vient de franchir le fossé qui sépare l'écriture d'essais de l'écriture d'un premier roman intitulé L'île aux mères, probablement pas le dernier. Pour créer une fiction, maîtriser une technique d'écriture ne suffit pas. Il faut se mettre dans la peau de plusieurs personnages et les rendre crédibles, d'autant plus que ce roman n'est pas autobiographique. Le circuit de l'édition romanesque est lui aussi totalement différent, et c'est finalement en "novice" que cette femme aguerrie a affronté ces nouveautés.

L'île aux mères, roman de Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Eve

Dans L'île aux mères, Eve, "simple femme" dans ce récit mais symbole biblique de la première femme, va se retrouver elle aussi la première dans un huis-clos sur une île vierge et protectrice, pendant une semaine. Elle ne sera entourée que de femmes aux expériences et aux sentiments différents, et toutes vont s'exprimer, se découvrir, avec des mots que les hommes n'entendent jamais.

Un parcours initiatique aux multiples lectures

L'île aux mères n'est pas qu'un récit de vacances. C'est un parcours initiatique politiquement incorrect et aux multiples lectures, qui aborde les sujets qui préoccupent Fatma Bouvet de la Maisonneuve et une majorité de femmes : le désir de maternité, le lien indicible entre la mère et son enfant, la tragédie de donner vie à un être mortel, la féminité dans la maternité et la maternité dans la féminité. Une histoire féminine donc, mais pas uniquement pour les femmes, puisque sa lecture par des hommes leur donnera accès à un monde secret où les émotions et les ressentis sont retranscrits sans fard, sans tabou, parfois de façon brute et gênante, et dont la connaissance améliorerait la qualité de vie de tous. 

Infos pratiques

L'île aux mères de Fatma Bouvet de la Maisonneuve aux éditions Le Pont 9, disponible en librairie, à la Fnac ou sur Amazon.

Commentaires