Art et intelligence artificielle : quelques outils gratuits

Art et intelligence artificielle (IA) : quelques outils gratuits

L'objet de cet article n'est pas de débattre de l'emploi de l'intelligence artificielle (IA) dans l'art numérique qui est depuis longtemps le sujet de nombreuses controverses, la question délicate étant celle de la place de l'artiste dans ce type de production, entre émotion, imagination, connaissance et savoir-faire dans l'utilisation de tel outil ou de tel support (1). De plus, le concept même d'intelligence n'est pas clairement défini, selon les attributs qu'on lui donne comme la mémorisation, la compréhension, l'apprentissage, l'interaction, l'autonomie, la conscience de soi... Vaste sujet donc.

Il s'agit seulement d'aborder ici, très succinctement mais avec des exemples concrets, quelques outils disponibles gratuitement en partie ou en totalité, et susceptibles d'aider dans la création artistique ou la présentation d'œuvres, peut-être dans la réflexion sur l'Art... Je ne cite que des logiciels que je connais au moins un peu, ce qui ne veut pas dire que de meilleurs n'existent pas. Etant également le modeste auteur des illustrations de cette publication, plus ou moins aidé par l'IA selon les cas, je réclame votre indulgence.

Édition et retouche d'image

L'art numérique s'est bien sûr largement développé avec l'apparition des ordinateurs personnels et des interfaces graphiques comme Windows. Cependant au début de cette époque, celles et ceux qui ont essayé de créer ou modifier quelque chose, avec par exemple le très basique Paint, n'ont en général pas été très loin, étant donné qu'il n'y avait pratiquement aucune IA pour les aider. J'en ai quelques souvenirs douloureux.

L'irruption de la photographie numérique a généré le besoin de corriger ou modifier des images en grand nombre. Avec l'accroissement continuel de la puissance des ordinateurs, on a vu la naissance de logiciels adaptés à cette tâche et bien au-delà, dont le fameux Photoshop. Dans le champ du gratuit, Gimp s'est révélé être une excellente alternative que j'utilise fréquemment.

Dans tous les cas, l'IA intervient pour analyser l'image dans ses couleurs, repérer les bords etc. afin de pouvoir la modifier par secteurs cohérents mais aussi pour proposer des effets artistiques. Sous réserve de bien connaître le logiciel, on peut ainsi assez facilement transformer une photographie de paysage en imitation de peinture à l'huile impressionniste...

Art et intelligence artificielle (IA) : quelques outils gratuits
Photographie originale

"Peinture" numérique réalisée avec Gimp

...ou créer un dessin numérique à partir de rien grâce à la multitude de fonctionnalités graphiques disponibles.


Mère Nature - Peinture numérique (Gimp) - C. Dehais 

L'avenir de l'humanité - Dessin numérique (Gimp) - C. Dehais

Danger de vie - Dessin numérique (Gimp) - C. Dehais

Montage vidéo et effets spéciaux

La révolution numérique a tout naturellement touché le monde de l'image animée, en offrant au plus grand nombre des possibilités de prise de vue et de montage vidéo. Dans ce dernier domaine, Microsoft a longtemps fourni avec Windows son simple mais efficace Movie Maker, malheureusement aujourd'hui disparu (2).

Utilisable gratuitement pour la plupart de ses fonctions, VSDC Video Editor offre une alternative beaucoup plus étoffée dont je me sers de plus en plus souvent malgré son manque d'intuitivité (3). Au-delà des habituels découpage, recadrage, fondu-enchaîné, incrustation et autres filtres classiques, j'ai testé récemment une fonction IA de "génération d'art" qui utilise elle aussi ses capacités à analyser les couleurs et détecter les bords pour appliquer à la vidéo un style artistique prédéfini parmi les 16 disponibles. Voici une petite séquence de démonstration que j'ai réalisée à partir d'une prise de vue personnelle déjà existante. (A noter quand même qu'il a fallu près de 90 minutes à mon vieil ordinateur portable pour fournir le résultat final...)


Modélisation et animation en 3D

Des logiciels comme Blender ou DAZ Studio, eux aussi peu intuitifs mais très puissants et gratuits (4) font de petites merveilles grâce à leurs algorithmes de calcul de formes texturées et de mouvements entre autres. On peut ainsi créer des scènes en 3 dimensions avec des personnages au milieu de décors et les animer.
Avec DAZ Studio j'ai d'abord réalisé des images fixes...

L'artiste - DAZ Studio et Gimp - C. Dehais
Lucy dans le désert - DAZ Studio et Gimp - C. Dehais

Lucy à sa toilette - DAZ Studio et Gimp - C. Dehais

Shhhhht ! - DAZ Studio et Gimp - C. Dehais

... puis je me suis lancé dans l'animation avec par exemple la petite introduction des vidéos d'Expo Artémis...



...mais aussi des projets beaucoup plus importants. Là encore, il vaut mieux avoir un ordinateur assez puissant ou alors beaucoup de patience (c'est la deuxième option pour ce qui me concerne...) 


Programmes d'intelligence artificielle

Il faut bien l'avouer, les fonctions d'IA que j'ai évoquées jusque-là sont très utiles mais relativement limitées. Il se trouve qu'une actualité récente (5) m'a poussé à m'intéresser à des programmes utilisant une IA d'un tout autre calibre : en août 2022, un jeune américain a remporté le premier prix d'un concours d’art numérique grâce à une œuvre entièrement réalisée à l’aide d’un logiciel d’IA, ce qui n'a pas manqué de générer une grosse polémique (eh oui, toujours la place de l'artiste...). 

J'ai ainsi appris que des programmes d'IA sont capables de créer des images à partir de descriptions textuelles, c'est à dire de comprendre une requête écrite et de synthétiser un rendu artistique à partir d'une base de connaissances qui s'étoffe au fur et à mesure qu'ils apprennent. Afin de tester cette chose étonnante, je me suis tourné vers le programme DALL-E (prononcer "Dali"), accessible sur internet et qui offre des points de crédits pour faire des essais gratuits (6) au travers d'une interface très simple. Après quelques tâtonnements, j'ai soumis à DALL-E la phrase suivante :"une peinture surréaliste de Klimt d'un robot rouge assis dans un fauteuil blanc au fond de l'océan entouré de poissons multicolores" (en fait en anglais : "a surreal painting by Klimt of a red robot sitting in a white armchair at the bottom of the ocean surrounded by muticolored fish"). Au bout de peu de temps le programme m'a proposé plusieurs images dont ma préférée est la suivante :

Réalisé avec DALL-E

On note que mes instructions n'ont pas été toutes respectées : le style Klimt ne saute pas aux yeux, les couleurs du robot et du fauteuil ont été visiblement inversées. Ma requête était probablement trop complexe ou mal formulée. Cette IA a aussi encore à apprendre, le projet n'étant pas très vieux, mais je pense qu'elle en a les moyens et je trouve que c'est assez bluffant quand même.

Conclusion

Même si l'on n'est absolument pas intéressé par l'art numérique ou la part que l'intelligence artificielle peut y prendre, je pense qu'il ne faut pas les ignorer et encore moins les mépriser. A l'inverse, se lancer dans l'art numérique requiert un matériel suffisant mais pas extraordinaire, pas énormément d'argent puisque beaucoup de logiciels sont gratuits, mais de l'envie, de la curiosité pour un univers très riche, de la patience avec un apprentissage parfois difficile au travers d'interfaces souvent complexes (7) afin d'obtenir la nécessaire connaissance des capacités et des limites des outils informatiques. Comme toujours en matière d'art, il faut avoir une idée assez précise de ce que l'ont veut et peut faire, même aidé par l'IA. Personnellement, je navigue entre l'art de facture traditionnelle et l'art numérique, avec un plaisir totalement différent.

Pour finir et pour l'anecdote, quelques jours avant de faire ces petites explorations et d'écrire cet article, j'ai terminé la sculpture ci-dessous qui n'a rien de numérique, mais dont le sujet est bien l'intelligence artificielle. Je me dis qu'un jour peut-être, un robot aura suffisamment d'émotion et de conscience de soi pour s'apercevoir qu'il a un cœur et vouloir le peindre sur sa carcasse afin de l'affirmer au monde, ce qui serait un beau geste artistique... Mais commençons par nous, les humains, dès maintenant.

All you need is love - Sculpture en acier, plastique et acrylique - C. Dehais

Notes et liens

(1) Pour approfondir je vous suggère cet article sur Wikipédia :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

(2) Il existe une astuce pour faire fonctionner le vieux "Movie Maker" de Microdosft dont je me sers encore souvent même sous Windows 10. Concernant Windows 11 je ne peux pas m'avancer. A ne pas confondre avec "Windows Movie Maker" qui a été son successeur temporaire, beaucoup moins bon au moins dans les fonctions "texte". La fonctionnalité "Editeur de vidéo" des dernières versions de Windows me paraît être encore pire, hormis quelques effets spéciaux.

(3) Pour ce qui est des fonctions "texte" VSDC Video Editor n'est pas miraculeux, raison pour laquelle j'utilise encore Movie Maker en complément. 

(4) Le logiciel DAZ Studio, ses personnages de base et quelques éléments d'habillage et de décor sont gratuits. Les éléments supplémentaires sont payants mais on en trouve gratuitement ailleurs que sur le site dédié.

(5) Voir l'article du magazine ActuIA : https://www.actuia.com/actualite/une-oeuvre-dart-generee-par-lia-midjourney-remporte-le-1er-prix-a-la-colorado-state-fair/

(6) DALL-E n'accepte pas l'inscription d'emblée. Il faut remplir un questionnaire qui permet aux responsables de filtrer un peu et de contrôler la charge de travail supportée par le programme en ligne. L'invitation n'est reçue que quelques jours après. A l'inscription, on dispose de 50 points de crédits et quelques crédits sont ajoutés chaque mois. Chaque demande de génération d'image, chaque téléchargement, coûte un point de crédit. Attention ça défile vite ! Si on est vraiment intéressé on peut acheter des crédits.

(7) Une assez bonne maîtrise de l'anglais est un plus, mais les fonctions de traduction automatique en ligne peuvent beaucoup aider. De nombreux tutos sont maintenant disponibles, ça vaut le coup d'y passer du temps plutôt que de tout débroussailler par soi-même.

Commentaires