Expo Artémis expose Crann Piorr'Art

Site personnel

https://www.crannpiorrart.com

Expo Artémis expose Crann Piorr'Art Expo Artémis expose Crann Piorr'Art

Peintre coloriste

Exposé en France et en Australie, utilisant principalement l'huile, Crann Piorr’Art se définit comme un peintre coloriste puisque le choix des couleurs est primordial dans la composition de ses tableaux, sa palette de couleurs vives et chaudes en contraste avec des bleus intenses ayant sans doute été influencée par de nombreux voyages à travers le monde.

   


Peinture d'abord figurative et naïve

Né à Grenoble en 1958, Cran Piorr'art, de son vrai nom Gilles Poirier, rencontre l'art en entrant à l'école de peinture de Dendermonde en Belgique en 1989. Deux ans plus tard, s'étant installé à Paris, il s'inscrit à l’atelier de libre expression des Beaux-Arts de la ville, et c'est le moment où il développe son style avec les peintures de la série Panic in the City, représentations figuratives et volontairement naïves d'une ville imaginaire aux perspectives déformées, vue sous différents angles.

Puis art abstrait aux accents surréalistes

Mais l'attirance pour l'art abstrait est là depuis toujours, car il ouvre les portes de ses émotions, sans la barrière des codes et sans avoir à démontrer de quelconques prouesses techniques. C’est cette liberté qui lui plait. En 2013, pensant avoir atteint une certaine maturité artistique, il peint Stains and Prints, une série de tableaux faits de taches, d'empreintes humaines ou animales, de volutes, de fluides et d'explosions, visions surréalistes de mondes imaginaires. 

Gigantisme et hors norme

Le rectangle d'un tableau, même de grandes dimensions, le contraint trop, alors il se lance dans des triptyques, voire des tableaux sur trois dimensions. Influencé par Joan Mitchell, Jean Paul Riopelle et bien d'autres, il conçoit Colournoscopy, une vaste fresque de 12 tableaux ayant la particularité de former une boucle fermée où l'art pictural est lié à la musique. Crann Piorr’Art déploie ensuite un cosmos imaginaire dans sa collection Cosmonoscopy, puis travaille désormais dans le gigantesque et le hors norme avec Giganoscopy, toujours à la recherche de l’inhabituel.




Commentaires