De la pub sur Expo Artémis ? Une horreur utile ?

De la pub sur Expo Artémis ? Une horreur utile ?
Et si ce qui distingue un artiste était son talent ?

Ce serait sans doute un monde merveilleux si une ou un artiste ne devait son succès qu'à son talent ou, au moins, à la valeur que lui donne le public, puisque nous savons que ce dernier ne se tourne ni forcément ni immédiatement vers les plus talentueux.
Mais...

Dans la vraie vie les choses sont très différentes

Si la reconnaissance populaire se fait attendre, il arrive parfois que quelques collectionneurs, quelques mécènes, quelques producteurs éclairés fassent des choix risqués, mais c'est si peu fréquent; ils vont généralement vers ce qui est déjà reconnu... Malheureusement et depuis longtemps, ce qui permet à un artiste de sortir un peu du lot, avant même d'espérer vivre de son travail, est le plus souvent une question d'argent et/ou de naissance, directement ou de façon détournée, et il ne faut pas trop compter sur les institutions de l'Art pour y changer quelque chose.

Pour un artiste qui n'a ni les moyens financiers, ni la famille, ni le réseau qui convient, et qui pourtant a tous les droits d'être un artiste puisque c'est sa nature, une des rares chances est d'être vu ou entendu par le plus grand nombre. 

Internet une gratuité à double tranchant

Il y a encore quelques années, les seules possibilités étaient de trouver un lieu physique d'exposition, une scène etc. payants en général et rares de toutes façons. L'avènement récent d'internet et de ses possibilités d'exposition et de vente en ligne gratuites ou presque auraient pu changer la donne. Sauf que la concurrence est devenue pléthorique, il y a trop d'artistes ! Et les exceptions à cette noyade généralisée existent mais sont... des exceptions.
Alors encore une fois, pour arriver à se distinguer, c'est l'argent qui fait la différence. Les boutiques en ligne payantes sont mieux référencées, mieux vues, ceux qui ont les moyens de faire de la publicité également bien sûr.

Une idée qui ne va peut-être pas vous plaire

Si j'enfonce toutes ces portes ouvertes c'est pour souligner que Expo Artémis est gratuit et n'a donc, de base, aucun moyen. De ce fait, et si on ne change pas quelque chose, rien ne lui permettra de mettre mieux en avant les artistes qui s'y exposent. L'action collective que certains ont bien voulu lui donner, bien qu'elle ne soit pas nulle, n'a pas encore d'effet notoire et ce, pour un bon moment.

Comme je n'ai aucune intention de faire payer quoique ce soit aux membres d'Artémis j'ai décidé de me tourner vers d'éventuels revenus publicitaires qui serviront à payer... de la publicité pour Expo Artémis ! Je sais que ce simple mot peut en faire frémir ou fuir plus d'un, mais je veux me donner cet outil car je n'en vois pas beaucoup d'autres dans l'immédiat.

La pub, un mal pour un bien ?

J'ai tout mis en œuvre pour que Google accepte de diffuser de la publicité sur ce blog et ça a été un très long travail. Dans un sens, c'est déjà une bonne chose puisque j'ai dû améliorer la qualité de sa présentation et de son contenu, vous l'avez constaté peut-être. L'acceptation est venue il y a quelques jours et depuis, lorsque vous venez visiter ce blog, vous voyez donc parfois d'affreux placards publicitaires... J'en suis à la fois désolé pour vous et très content pour ce projet qui vous concerne aussi. C'est, selon moi, le prix de la gratuité et d'un éventuel progrès. C'est également une expérience. Si elle ne fonctionne pas, j'essaierai autre chose.

Pour finir, j'aimerais souligner le fait que s'il s'agit d'un désagrément incontestable, c'est aussi une part de l'effort collectif que nous espérons tous. Chacune de vos visites générant un affichage publicitaire est susceptible de générer un petit profit qui sera reversé au bénéfice de tous... Pensez-y, si vous hésitez à venir. "Forte de tous, la communauté aide chacun"  


Commentaires