Site personnel :
Des influences artistiques multiples
Nourrie dès son enfance d’histoire de l’art, de littérature fantastique et de bandes dessinées, Suzanne Larrieu est une plasticienne qui, parallèlement au temps partiel que lui prenait son activité professionnelle, s'est d'abord initiée dans des ateliers d'artistes et dans plusieurs directions, à la sculpture, la peinture, la vidéo, la photographie.
Puis elle a étudié à l'Université le spectacle vivant, le théâtre et les arts plastiques afin d'assouvir le besoin d'exercer pleinement sa pratique artistique. Elle a alors côtoyé les théâtres de marionnettes et de rue qui l'ont beaucoup inspirée. Ron Muek, Francis Marchal (peintre écrivain marionnettiste), Javier Marin, Kirsten Stingle et bien d’autres, tous ces artistes qui expriment la quotidienneté de la vie, l'ont influencée.
Suzanne Larrieu, sculptrice figurative
Sans l'affilier à aucun courant, ces rencontres ont amené Suzanne Larrieu à développer une sculpture figurative autour d'une technique particulière basée sur des cartons de récupération, matériau pauvre mais résistant, symbolisant la fragilité de l'être humain et sa résilience. Fascinée par les visages, elle se met à créer des portraits imaginaires qui suggèrent une histoire, une tranche de vie, un sentiment.
Une sculpture humaniste et poétique
Suzanne Larrieu observe finement ses semblables, leurs façons d'exister et ce qui les distingue, en s'inspirant de notre société, des actualités et de ses voyages.
Ses médiums peuvent changer mais ses thématiques restent les mêmes, glissement des valeurs morales, planète détruite par l'appât du gain, individualisme qui nous ferme aux autres, difficulté de vivre ensemble, qu'elle traduit en trois dimensions sous une forme de poésie colorée, pour nous interpeller et pour le plaisir de partager.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont bienvenus !