Lettre ouverte de la MDA à la Ministre de la Culture

Lettre ouverte de la Maison des Artistes à la Ministre de la Culture


Lettre ouverte de la Maison des Artistes

La Maison des Artistes, association des artistes des arts visuels, a publié une lettre ouverte que je ne peux que soutenir, adressée à Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. J'en reprends ci-dessous de courts extraits et je vous suggère plutôt d'en lire la totalité en suivant ce lien :

"(...) Au même titre que les librairies et les disquaires, les galeries et les ateliers des artistes doivent rester ouverts. Conservons ce qui peut l’être.

Aujourd’hui, il est urgent de réfléchir la Culture au-delà du spectacle vivant, de l’économie de la musique et du livre et extraire les arts visuels de leur statut d’impensés. (...)

Aujourd’hui, les artistes ne voient plus d’horizons. Montrer leur travail relève d’un besoin de première nécessité, la rencontre avec le public relève d’un besoin de première nécessité, la transmission relève d’un besoin de première nécessité. Les mesures actuelles ne permettent pas à la majorité d’entre eux de résister. (...) "

Une pétition

J'en profite pour rappeler que j'ai aussi envoyé une lettre à la Ministre, où il est également question de dignité mais restée sans réponse, dans laquelle je faisais des propositions pour améliorer structurellement et durablement la situation des artistes "graphiques", pour résumer en accordant des réductions d'impôts à tous les acheteurs d'Art et en permettant aux artistes de vendre les produits dérivés de leur Art sans changer de statut.
Une pétition est en ligne ici : https://t.co/JhdOtIi7xu?amp=1

Commentaires