Expo Artémis expose Amani Lizah Glaise

 

D'abord l'écriture...

Dès son plus jeune âge, Amani Lizah Glaise se passionne pour l'écriture, expression évidente et pressante des émotions qui la submergent, lui permettant de délivrer des poids de son existence au travers de nouvelles et de poèmes. C'est pour elle, une œuvre sans fin, un besoin d'exprimer en mots tout ce qu'elle traverse.

La psychologie et la spiritualité...

Très sensible à ce monde de l'analyse humaine, c'est une recherche constante et patiente qu'effectue Amani Lizah Glaise, au fil de ses lectures et à partir de ses propres expériences vécues. Elle porte un regard soucieux sur son environnement en quête d'un mieux-être général. Elle s'attardera évidemment à travailler sur son passé tourmenté et ses propres blessures, à tenter de les transcender grâce à son cheminement artistique. La spiritualité, libre des carcans, favorise chez elle une ouverture sur son intériorité et l'acceptation de son parcours. Elle lui fera entrevoir également des possibles afin de gagner en autonomie et confiance tout en conservant une certaine lucidité sur les réalités de la vie : tout chemin qui mène de l'inconscient vers le conscient lui apparaît long et souvent ardu.

Vient la sculpture...

Très tôt encore, elle est attirée par la matière, se sent à l'aise avec la terre (frustrée dans son enfance par l'utilisation de pâtes à modeler peu malléables à son goût). A la fin de son adolescence, elle travaille l'argile de façon autodidacte, puis en 2015, se tourne vers des cours à l'atelier de Gérard Lartigue, peintre et sculpteur où elle apprend à se fier aux ombres et aux lumières, complémentaires.

Puis le dessin et la peinture...

C'est à partir de 2018 que naît une autre passion dévorante pour les arts graphiques, et plus particulièrement l'utilisation de l'encre, initiée et encouragée par son professeur de sculpture. Elle s'emploie à travailler quotidiennement cette nouvelle forme d'expression, alliant toujours son besoin d'exprimer, de façon vive et abrupte, les émotions qui la traversent et de tendre vers une conscience accrue de la nécessité d'accepter les parts sombres et lumineuses de l'humain.
Expo Artémis expose Amani Lizah Glaise Expo Artémis expose Amani Lizah Glaise Expo Artémis expose Amani Lizah Glaise

Écriture, Spiritualité et Peinture au service d'un travail de longue haleine...

C'est sur un cycle de 9 ans que l'ouvrage d'Amani Lizah Glaise, orienté vers le développement personnel, est sur le point d'éclore. Amani se tourne donc vers l'autoédition en 2021 et présente son livre : Envolées de l'Être, un recueil de lettres et de poèmes, illustré d'un bon nombre de peintures et de dessins réalisés ces dernières années.


Commentaires

  1. Merci Christian pour cette belle présentation et ton investissement en faveur des artistes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont bienvenus !